top of page

Pour les parents

Ces rencontres visent à trouver la cadence qui vous correspond et qui s’adapte au rythme de vos enfants / adolescents

Après une première rencontre individuelle, 3 possibilités d’ateliers s’offrent à vous : 

 

-atelier individuel 

 

-atelier en groupe sur la communication adulte-enfant/ados 

 

-atelier en groupe sur les relations entre frère(s) et sœur(s)

 

Ateliers individuels

 

Ces rencontres (durée 1h environ) vont vous permettre de trouver le rythme qui correspond aux spécificités de vos liens familiaux

 

Apprendre des moyens concrets pour vous relier à vos enfants / adolescents

 

Apprendre comment accompagner et responsabiliser vos enfants/ados tout en tenant compte de leurs sentiments et désirs et de vos propres sentiments et désirs

 

Accorder vos diapasons pour éviter la cacophonie

Ateliers en groupe de 6 à 8 parents sur la communication adultes - enfants/ ados selon l’approche FABER &

MAZLISH : « Parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour que les enfants/ados parlent »

 

Les supports pédagogiques pour les différents ateliers : 

  • Exercices de mises en situation, jeux de rôle 

  • Un cahier de travail par participant avec des exercices et des bandes dessinées illustrant des exemples concrets (inclus dans le tarif de la prestation)

  • Les livres correspondant au sujet de la série d’ateliers (inclus dans le tarif de la prestation) 

 

Dans une série de 7 rencontres (durée 2h-2h30), le programme fournit un ensemble d’outils de communication concrets et pratiques basés sur le respect. Lors de ces rencontres, vous apprendrez comment accompagner et responsabiliser les enfants/ados tout en tenant compte de leurs sentiments et désirs et de vos propres sentiments et désirs

 

Thèmes :

 

-Aider les enfants/ados aux prises avec leurs sentiments pénibles
 

-Susciter la coopération chez l’enfant/l’ado sans d'interminables disputes quotidiennes

-Remplacer la punition en encourageant l’enfant/l’ado à se rendre responsable de son comportement. Résolution de problèmes
 

-Encourager l’autonomie

-Utiliser les compliments descriptifs pour aider les enfants/ ados à développer une image positive d’eux-mêmes
 

-Aider les enfants/ados à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir : le maladroit, le timide, le paresseux, la princesse, l’excité... 

Ateliers en groupe de 6 à 8 parents selon l’approche FABER & MAZLISH : « Frères et sœurs sans rivalité́ »

 

Les supports pédagogiques pour les différents ateliers :

 

  • Exercices de mises en situation, jeux de rôle 

  • Un cahier de travail par participant avec des exercices et des bandes dessinées illustrant des exemples concrets (inclus dans le tarif de la prestation)

  • Les livres correspondant au sujet de la série d’ateliers (inclus dans le tarif de la prestation) 

 

Les enfants d'une même famille éprouvent parfois des difficultés à s'entendre entre eux. Il leur arrive même de faire face à des conflits assez sérieux. Confrontés à ce genre de situation, vous recherchez des solutions, à la fois adroites et respectueuses, et aurez désormais à votre disposition des outils concrets

S'adressant aux parents qui ont plus d'un enfant, cet atelier présente, lors d’une série de 6 rencontres (de 2h environ), des outils de communication concrets pour atténuer les rivalités qui opposent souvent les enfants, dans le but d’en finir avec les disputes, les chamailleries, les moqueries, etc., qui pèsent lourdement sur la vie familiale

Thèmes :

 

-Les sentiments pénibles entre frères et sœurs

-Chaque enfant est une personne distincte ; thèmes de la comparaison, de l'égalité́ et de l'équité́ 

-Les rôles que jouent les frères et sœurs

-Quand les enfants se disputent

-Résolution de problèmes 

bottom of page